À la une
Le 14 décembre 1838, F. Chopin écrit une lettre sombre à son ami Fontana depuis Palma de Majorque
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
" […] J'ai appris seulement aujourd'hui que le piano a été chargé sur un navire marchand à Marseille le 1er décembre. La lettre a mis 14 jours depuis Marseille. Ainsi, je peux espérer que le piano passera l'hiver à quai (car ici, rien ne bouge sauf la pluie), et que je le recevrai lorsque je repartirai; (…) Pendant ce temps, mes manuscrits dorment, et je ne peux pas dormir; seulement tousser et, couvert de cataplasmes depuis longtemps, attendre le printemps ou quelque chose d'autre. Demain, je vais au merveilleux monastère de Valldemossa, pour écrire dans la cellule d'un vieux moine, qui peut-être avait plus de feu dans son âme que moi, et qui l'a étouffé, étouffé et éteint, parce qu'il l'avait en vain. Je pense que je t' enverrai bientôt mes Préludes et une Ballade. Vas chez Leo. Ne dis pas que je suis malade ; ils seraient mille fois effrayés. Et chez Pleyel. Ton Ch.1 "
1. Henryk Opieński: Chopin's letters
F. Chopin, G. Sand et ses deux enfants séjournent à la villa Son' Vent (la maison du vent) à Establiments, près de Palma, dans l’attente de l’ameublement d'un logis à la Chartreuse de Valldemossa.
Dans son livre "Notes sur Chopin", l'écrivain André Gide parle du Prélude n° 2 en la mineur :
"(…) Discordant, certes, il l’est entre tous, et l’on ne peut pousser plus loin la dissonance. Il semble vraiment que Chopin tende à y aller jusqu’au bout de lui-même, jusqu’en des régions où l’être intime se désaccorde. (…)
Oh ! non, certes, ce n’est pas là un morceau de concert. Il ne peut, me semble-t-il, que déplaire au public quel qu’il soit. Mais, joué à demi-voix pour soi seul, on n’en peut épuiser l’émotion indéfinissable, et cette sorte d’épouvante presque physique, comme devant un monde entrevu, un monde hostile à la tendresse, et d’où l’affection humaine est exclue."
Le pianino Pleyel n° 6668 de F. Chopin à Valldemossa, Majorque (📸 soundslikewish.org) |
🎶
Rafał Blechacz interprète le Prélude opus 28 n° 2 en la mineur
🎶
🎧 Les enregistrements de Rafał Blechacz sont détaillés dans l’article Rafał Blechacz et Chopin.
🗓️ Découvrez d'autres anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier
➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Henryk Opienski
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: