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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique



(Dernière mise à jour : 23 novembre2024)

Les oeuvres publiées du vivant de Frédéric Chopin sont numérotées de l'opus n° 1 à l'opus n° 65.

Les opus n° 66 à n° 74 sont considérés comme des opus posthumes.

D'autres classifications ont été établies au fil du temps:

  • WN correspond à la classification de la Fondation pour l'édition nationale des œuvres de Frédéric Chopin, (Fundacja Wydania Narodowego Dzieł Fryderyka Chopina), excluant les opus originaux initiée en 1974 et mise à jour depuis (chopin-nationaledition.com) 
  • KK correspond à la classification de Krystyna Kobylańska (1977, révisée en 1979, pianolibrary.org) 
  • Les classifications B (Maurice Brown, 1960, révisée en 1972, pianolibrary.org ) et C (Józef Chomiński, 1990) sont peu utilisées. 

 

Affiche du Concours National de Piano F. Chopin à Varsovie 2013 (détail,📸
Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)konkursy.nifc.pl)

 


En relation avec les dates de composition, des évènements marquants de la vie de F. Chopin sont résumés. 

En cliquant sur les œuvres surlignées en bleu, vous accéderez à l'article correspondant. 

Les œuvres en gras sont celles publiées du vivant de Chopin. 

Les oeuvres précédées d'un repère ont été interprétées par Rafał Blechacz :
💿 Album ou single| 🎥 Vidéo | 🎧 Audio | 🎻 Transcription enregistrée en duo | 📍 Qualité d’écoute jugée insuffisante ou fiabilité de la source à confirmer.
(Les enregistrements mentionnés ici sont données à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement les interprétations choisies dans l'article)


Place royale de la vieille ville de Varsovie, 
( 📸 Ł.Kopeć, Go2Warsaw)




1817 à l'âge de sept ans, à Varsovie

Polonaise en si bémol majeur, (WN 1, KK IVa/1, B 3) à Luiza Linde, édition posthume (1910),  
Polonaise en sol mineur, (WN 2, KKIIa/1, B 1) à Wiktoria Skarbek, première publication 1817, édition posthume (1947) 

1821

Polonaise en la bémol majeur, (WN 3, KK IVa/2, B 5), à son professeur Wojciech Żywny, édition posthume (1908) 🎥

1824

Polonaise en sol dièse mineur, (WN 4, KK IVa/3, B 6) à Mme Dupont, édition posthume (1851)
Variations sur un air allemand en mi majeur, (WN 6, KK IVa/4, B 14) à Mme Katarzyna Sowińska, édition posthume (1851)  

1825

Rondeau en ut mineur, opus 1,  à Luiza Linde

1826

Mazurka en si bémol majeur, (WN 7, KKIIa/3, B 16 ), première publication en 1826, édition posthume (1851),  dédicace non précisée
Mazurka en sol majeur, (WN 8, KKIIa/2, B 16), première publication en 1826, édition posthume (1851), dédicace non précisée
Polonaise en si bémol mineur, (WN 10, KK IVa/5, B 13), dédiée à Wilhelm Kolberg, édition posthume (1881),  manuscrit
Rondo à la Mazur en fa majeur, opus 5, à  Alexandrine de Moriolles
Marche funèbre en ut mineur, opus 72'', WN 9, dédicace non précisée, première édition en 1855
Variations pour 4 mains en ré majeur sur un thème de Moore , (WN 5, B 12a), (1824-1826), édition posthume (1965), dédicace non précisée, incomplètes
Trois Écossaises opus 72 n° 1 à 3, WN 13 n° 1 à 3, respectivement en ré majeur, sol majeur, ré bémol majeur, (1826, 1830?) première édition en 1855, dédicace non précisée

1827 

Mazurka en la mineur opus 68 n° 2,  WN 14, première édition en 1855, dédicace non précisée
Sonate en ut mineur n° 1 opus 4,  dédiée à son professeur Józef Elsner, première édition en 1851, manuscrit
Polonaise en ré mineur opus 71 n°1, WN 11, (1825-1827), première édition en 1855, dédicace non précisée 
Contredanse en sol bémol majeur,  (WN 27, KK Anh. Ia/4, B 17) (1830?),  à son ami Tytus Woyciechowski, édition posthume (1948),
Valse en la bémol majeur, (WN 28, KK IVa/13, B 21), (consignée dans l’album d’Emilia Elsner, et dans celui de la sœur de son ami Marceli Celiński (1827-1830), édition posthume (1902)
Valse en mi bémol majeur, KK IVa/14, authenticité incertaine, (1827-1828), édition posthume 
Valse en mi bémol majeur,  KK IVb/10, édition posthume (composée probablement en 1827)

1828

Variations en si bémol majeur sur un thème de Mozart "Là ci darem la mano", opus 2, à son ami Tytus Woyciechowski: I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII
Rondeau en ut majeur, version pour deux pianos, opus 73, WN 15, première édition en 1855 (1953 pour la version piano solo), dédicace non précisée 
Polonaise en si bémol majeur opus 71 n° 2 WN 17, première édition en 1855, dédicace non précisée 
Fantaisie en la majeur sur des airs polonais opus 13, à Johann Peter Pixis
Rondo à la Krakowiak en fa majeur opus 14, à Anna Czartoryska

1829

Trio en sol mineur opus 8,  à Antoni Radziwiłł
Souvenir de Paganini en la majeur, (WN 16, KK IVa/10, B 37), première édition en 1855, dédicace non précisée
31 juillet 1829: premier séjour à Vienne, triomphal
Mazurka en sol majeur , Jakiez kwiaty (Quelles fleurs), douze mesures sur l'album de Václav Hanka, à Prague), WN 17 a, première publication en 1879
Vers le 10 septembre 1829: retour à Varsovie

 

Konstancja Gładkowska (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)


Larghetto du Concerto en fa mineur opus 21 💿, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, qu’il dédiera à Delfina Potocka, première édition en 1836 
Valse en ré bémol majeur opus 70 n° 3, WN 20, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, première édition en 1855
Valse en si mineur opus 69 n° 2, WN 19, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition en 1855 (manuscrit)
Valse en mi majeur, (KK IVa/12, WN 18, B 44), première édition en 1861 (1871 pour certains)
Polonaise en fa mineur opus 71 n° 3, WN 12, (1826-28, 1829?), première édition en 1855, dédicace non précisée
Polonaise brillante pour piano et violoncelle en ut majeur opus 3 (Introduction rajoutée en 1830), première édition en 1831, dédicacée au violoncelliste viennois Joseph Merck
Valse en mi bémol majeur, opus posthume (sans autre référence, mentionnée uniquement par l'Institut National Frédéric Chopin, 1829-1830)
Mélodie opus 74 n° 1 : Życzenie (Le Désir, WN 21 ), première édition en 1859  
Mélodie opus 74 n° 5 : Gdzie lubi (Où elle aime, WN 22), première édition en 1859  
Mazurka opus 68 n° 1 (WN 24) en ut majeur 
Mazurka opus 68 n° 3 en fa majeur (WN 25), première édition en 1855  
Mazurka opus 67 n°1 (WN 26) en sol majeur , inscrite (en 1835) dans l'album d' Anna Młokosiewicz, première édition en 1855

1830

Introduction à la Polonaise Brillante opus 3 rajoutée début 1830 
Concerto en fa mineur opus 21 💿 (1er mouvement et 3e mouvement) dédié lors de sa publication en 1836 à Delfina Potocka (manuscrit)  
17 mars et 22 mars: premiers concerts publics (depuis l'enfance) à Varsovie
Valse en mi mineur  KK IVa/15,  WN 29, première édition en 1868
Mélodie opus 74 n° 6 : Precz z moich oczu (Va loin de mes yeux, WN 33), première édition en 1859
Mélodie sans opus: Czary (Les Sortilèges, WN 31), première publication en 1910
Mélodie opus 74 n° 4 : Hulanka (La Bombance, WN 32), première édition en 1859
Mélodie opus 74 n° 7 : Poseł (La Messagère, WN 30), première édition en 1859
Mélodie opus 74 n° 10 : Wojak (Le Soldat, WN 34), première édition en 1859 
Concerto en mi mineur opus 11 💿(1er mouvement, 2e mouvement, 3e mouvement) dédié à Friedrich Kalkbrenner, première édition en 1833  
2 novembre 1830: F. Chopin quitte Varsovie, départ pour Vienne

Karl Wenzel Zajicek (1860-1923), Kärntnertortheater à Vienne,
aquarelle sur papier

  

Nocturne en ut dièse mineur (Lento con gran espressione)  n°20, WN 37, première édition en 1875 (💿🎻), (🎧📍)
29 novembre 1830 : début de l'Insurrection polonaise à Varsovie 
Polonaise en sol bémol majeur KK IVa/8, WN 35, première édition en 1870
Scherzo n° 1 en si mineur opus 20 , première édition en 1835 (🎧)
Mélodie opus 74 n° 16: Piosnka litewska (Chanson lituanienne, WN 38)
Mazurkas opus 6:  n° 1 🎥n°2 à n° 5 dédiées à Paulina Plater, premières éditions en 1832-1833, manuscrit de l'op. 6 n°3
Mazurkas opus 7 nos 1 à 4, dédiées à Paul Emile Johns (une version antérieure datée de 1824 de la Mazurka opus 7 n° 4 est dédiée à Wilhelm Kolberg), premières éditions en 1832-1833
Nocturnes opus 9 nos 1, n° 2 , n°  3, dédiés à Marie Pleyel, premières éditions en 1832-1833 (n° 2 💿🎻)

1831

Mélodies opus 74 n° 3: Smutna Rzeka (Rivière Triste, WN 39)
Mélodies opus 74 n° 15: Narzeczony (Le Fiancé, WN 40)
8 septembre 1831: prise de Varsovie par les Russes

Edouard Cortes, Notre Dame de Paris, wikiart.org


Fin septembre 1831: arrivée à Paris; F. Chopin habite au 27, boulevard Poissonnière. 
Polonaise brillante opus 22, dédiée à Frances Sarah d’Est (Andante Spianato rajouté en 1834)
Valse opus 34 n° 2 🎥 
26 février 1832 : premier concert à Paris

1832

Grand Duo concertant pour piano et violoncelle
Juin 1832 : F. Chopin emménage au 4, cité Bergère
La Pologne est vaincue, la culture polonaise combattue, "Grande Emigration"
Études opus 10, dédiées à Franz Liszt, n° 1 à 7,  n° 8 🎥, n° 9,  n° 10 🎥, n° 11 et n° 12
Mazurkas en si bémol majeur et ré majeur, KK IVb/1 et 2 
Rondo en mi bémol opus 16 (et Introduction)
"Me voilà lancé !" écrit F. Chopin à la mi-janvier 1833 à son ami d'enfance Dominik Dziewanowski

1833

🎧 Variations brillantes opus 12 
Juin 1833 : nouvel appartement au 5, rue de la Chaussée d'Antin
Mazurkas opus 17  n° 1 🎥,  n° 2 (🎥🎧), n° 3 🎥, n° 4 💿🎥 
Valse brillante opus 18, dédiée à une élève, Mlle Laura Horsford
Nocturnes opus 15 n° 1 à 3, dédiés à Ferdinand Hiller,
Boléro opus 19
Valse opus 70 n° 1, sol bémol majeur WN 42
Mazurka en ut majeur KK IVb/3
Fantaisie-Impromptu composée durant les années 1833-1834, ut dièse mineur opus 66 ,WN 46, en propriété exclusive à la Baronne Frances Sarah d’Est. 

1834

Prélude en la bémol majeur, Presto con leggierezza, WN 44, offert à Pierre Wolff 💿
Mazurka en la bémol majeur KK IVb/4
F. Chopin adopte le statut d’émigré (qui sous-entend l'interdiction de retourner en Pologne)
Andante Spianato rajouté à la Polonaise opus 22,  à la baronne Frances Sarah d'Est

1835

Cantabile en si bémol majeur KK IVb/6  
15 août 1835: F. Chopin fait à ses parents la surprise de les retrouver à Carlsbad
Valse opus 34 n° 1 en la bémol majeur
Mazurka en do majeur, opus 67 n° 3, 

Maria Wodzińska, Institut National Frédéric Chopin (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)


Il revoit la jeune Maria, qui lui avait envoyé dans l'été 1834 une petite pièce pour piano. Débuts d'une idylle.
Valse en la bémol majeur opus 69 n° 1, WN 47, sur l’album de Maria Wodzińska  
Novembre 1835: F. Chopin est gravement malade (toux et hémoptysie). Il va jusqu'à rédiger son testament. 
Ballade n° 1 opus 23  en sol mineur, dédiée au baron Nathaniel Stockhausen, son élève avec son épouse 🎥 🎧
Mazurkas opus 24  n° 1 💿 🎥,  n° 2 (🎥),  n° 3 🎥,  n° 4 🎥, dédiées au comte de Perthuis 
Polonaises opus 26 💿🎥  n° 1 et 2, dédiées à  Joseph Dessauer 
Nocturnes opus 27 n° 1 et 2, dédiés à Thérèse d’Apponyi 

1836

Mélodie opus 74 n° 17 Leci liscie z drzewa 
9 septembre 1836: la veille du départ de F. Chopin, à "l’heure grise" , a lieu la demande en mariage entre Frédéric et Maria 
Mélodie opus 74 n° 14 Pierscien (L'Anneau), inscrite dans l'album de Maria Wodzińska  
F. Chopin emménage au 38, rue de la Chaussée d'Antin
Fin octobre 1836: F. Chopin fait la connaissance de George Sand, chez Liszt et Marie d'Agoult
Études opus 25, n ° 1 à 6, n° 7, n° 8 à 12, dédiées à Marie d’Agoult
Février 1837: F. Chopin alité plusieurs semaines (grippe, hémoptysie)
Vers mars 1837, lettre de Mme Wodzińska mère, où elle lui signifie probablement la rupture des  fiançailles avec sa fille Maria. 

1837

Variations Hexaméron en mi majeur
Juillet 1837: premier voyage à Londres (deux semaines) en compagnie de Camille Pleyel
Marche funèbre, qu'il intégrera en 1839 dans la Sonate en si bémol mineur opus 35 (3e mouvement), pas de dédicace précisée
Mélodie opus 74 n° 12 Moja pieszczotka 
Impromptu n° 1 opus 29 en la bémol majeur  
Scherzo n° 2  opus 31 en si bémol mineur, dédié à Adèle de Fürstenstein
Mazurkas opus 30 n° 1 à 4 
Nocturnes opus 32 🎧 n°1 et  2
Nocturne en do mineur n°21, B108 

1838

Valse  opus 34  n° 3 🎧 en fa majeur 
Mélodie opus 74 n° 2 Wiosna (Le Printemps) 
Mazurkas opus 33 n° 1, 3, n° 2, n° 4
25 avril 1838: à une réception chez les Marliani, F. Chopin revoit George Sand, qui lui écrit le fameux billet : « On vous adore ! ». Début de la liaison avec George Sand

George Sand par Eugène Delacroix, 1838, 
Musée Ordrupgaard, Copenhague

Polonaise opus 40 💿 n° 1 en la majeur, qu'il vient d'achever
Largo en mi bémol majeur KK IVb/5
27 octobre 1838 : début du voyage à Majorque 
Mazurka en mi mineur qui sera comprise dans l'opus 41n°2 🎧), dédiée à Stefan Witwicki

1839

Préludes opus 28 💿,  n° 1, n° 2, n° 3, n° 4 (manuscrit), n° 5, n° 6, n° 7 💿🎥, nos 8 à 12 🎥, n° 13 à 15 🎥, nos 16 à 19, n° 20 🎥 (🎧📍), n° 24 🎥, dédiés à Joseph Christoph Kessler, Camille Pleyel 
Ballade n° 2, opus 38 en fa majeur, dédiée à Robert Schumann 
Polonaise opus 40 n° 2 💿🎥en ut mineur 
1er juin 1839: arrivée à Nohant
Scherzo n° 3, opus 39 🎧 
Mazurkas opus 41 n° 1, n° 2 🎧, n° 3, n° 4 🎧, dédiées à Stefan Witwicki et publiées en 1840 
Nocturnes opus 37 n° 1 et 2, dédicataire non précisé
Sonate n°2, opus 35 💿, en si bémol mineur, 1er, 2e et 4e mouvements, pas de dédicace précisée
11 octobre : retour à Paris. F. Chopin emménage au 5, rue Tronchet 
Trois Nouvelles Études (Méthode des méthodes, Moscheles)
Impromptu n°2 opus 36 en fa dièse majeur 

1840

Mélodie Dumka opus 74 n° 19
Valse opus 42 en la bémol majeur, pas de dédicace précisée
Sostenuto (Valse) en mi bémol majeur KK IVb/10  
Mazurkas en la mineur KK IIb/4 et 5= n° 42A dédiée à Emile Gaillard, et 42 B Notre Temps 

1841

Valse en fa mineur opus 70 n° 2 en fa mineur WN 55 (manuscrit)
Mélodie opus 74 n° 8 Sliczny chlopiec (Le Beau Garçon) 
Polonaise 💿 opus 44 en fa dièse mineur
Ballade n° 3, opus 47 en la bémol majeur, dédiée à Pauline de Noailles (🎥📍)
Tarentelle opus 43, en la bémol majeur, pas de dédicataire précisé
Prélude opus 45  💿
Nocturnes opus 48 n° 1 et n° 2 💿, dédiés à Laure Duperre
Fantaisie opus 49 en fa mineur, dédiée à la Princesse Catherine de Souzzo
Allegro de concert commencé en 1832  
Fugue en la mineur (pas d’opus ni WN)   vers 1840 ? 
24 juillet 1841: mariage de Maria Wodzińska avec Józef Skarbek
2 novembre 1841: F. Chopin s'installe au 16, rue Pigalle, dans l'un des deux pavillons loués par George Sand

1842

Mazurkas opus 50 n° 1 💿, n° 2 🎥 et  n° 3 🎥(manuscrit), dédiées à Leon Szmitkowski (qui participa à l’insurrection de Novembre)
Ballade n° 4 opus 52 en fa mineur , dédiée à Charlotte de Rothschild
Scherzo n° 4 opus 54 🎥 en mi majeur
Polonaise opus 53 💿🎥🎧 « héroïque » en la bémol majeur,  dédiée à Auguste Léo 
Impromptu n° 3 opus 51 en sol bémol major dédié à Jeanne Batthyány-Esterházy
29 septembre 1842: retour à Paris, emménagement au 9, Square d'Orléans (George Sand habite le n° 5)

1843

Nocturnes opus 55, n°1 et 2 dédiés à Jane Stirling
Mazurkas opus 56 🎥 n° 1 à 3
Deux Bourrées (folklore berrichon, figuraient dans un album de G. Sand avec l’indication manuscrite "notées par Chopin")
28 octobre 1843: F. Chopin quitte pour la 1ère fois Nohant seul. Son état de santé est inquiétant 
Moderato en mi majeur WN 56 

1844

Berceuse opus 57, récemment écrite. 
3 mai 1844: mort du père de F. Chopin, Nicolas, à 73 ans 
Sonate en si mineur n°3 opus 58 💿, 1er mouvement, 2e mouvement 🎥,  3e mouvement 🎥, dédiée à Emilie de Perthuis 
11 mai 1845: mort à l'âge de  14 ans de Charles Filtsch, enfant prodige et élève de F. Chopin

1845

Mazurkas opus 59 n° 1 à 3
Mélodies opus 74 
- n° 11  Dwojaki koniec (La Double Fin) 
- n° 13 Nie ma czego trzeba 

1846

27 mai 1846: départ pour Nohant, 3 semaines après l’arrivée de George Sand. C'est la dernière fois que F. Chopin y séjourne.
Barcarolle opus 60 💿🎥 en fa dièse majeur, dédiée à la baronne de Stockhausen
Polonaise-Fantaisie opus 61 💿🎥
Nocturnes opus 62 n° 1 💿 🎥, n° 2 💿, dédiés à R. de Konneritz 
Mazurkas opus 63 n° 1 🎧n° 2 (🎧), n° 3 🎧, dédiées à Laura Czosnowska
Mazurka opus 67 n° 4 en la mineur 
Mi-novembre 1846: F. Chopin rentre seul à Paris; George Sand et sa famille resteront encore trois mois à la campagne. Cette séparation est la première aussi longue
Galop marquis en la bémol majeur WN 59 

Daguerréotype de F. Chopin par Louis-Auguste Bisson
(vers 1847 ou 1849 selon les sources) 



1847

Sonate pour piano et violoncelle opus 65 en sol mineur , dédiée à Auguste Franchomme
Courant avril 1847: mariage de Solange Sand avec le sculpteur Auguste Clésinger
Début mai 1847: F. Chopin gravement malade
Juillet 1847: rupture de la relation avec George Sand
Valses opus 64 n° 1 🎥 n° 2 💿🎥 n° 🎥
Mélodie opus 74 n° 9 sur un texte de Zygmunt Krasinski. Chopin l'inscrit dans l'album de Delfina Potocka avec les mots « Nella miseria », allusion au chant V de L'Enfer de Dante

1848

16 février 1848: concert public, le premier depuis six ans chez Pleyel, dernier concert parisien de F. Chopin
19 avril 1848: à l'instigation de Jane Stirling, F. Chopin quitte Paris pour Londres
Valse en la mineur Kk IV b n° 11, entre 1843 et 1848, publiée en 1955, sans numéro d’opus 

1849

Nocturne en mi mineur opus 72 n° 1  WN 23
Début juin 1849: le choléra sévit à Paris, F. Chopin emménage au 74, rue de Chaillot 
Mazurka en sol mineur opus 67 n° 2 WN 64 
Mazurka en fa mineur opus 68 n° 4 WN 65 en fa mineur, demeurée inachevée
9 septembre 1849: arrivée de Ludwika, la soeur aînée de F. Chopin, avec son mari et sa fille
Fin septembre 1849: déménagement pour le 12, place Vendôme
17 octobre 1849: début de l'immortalité


📚 Sources: Références bibliographiques


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Wojciech Zywny, Gladkowska, Wodzinska, Jozef Skarbek, Batthyany-Esterhazy, Katarzyna Sowinska, Jozef Elsner, Krystyna Kobylanska, Dziel, Jozef Chominski, Zyczeniem Posel




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